Jardinier dans la Haute-Corse (2B)

Besoin d'un jardinier ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





Un jardinier est un vrai professionnel des parcs et jardins ainsi que des espaces verts. Le jardinier dans la Haute-Corse intervient principalement sur l'entretien des jardins, contrairement à un paysagiste. Autrement dit, il s’occupe de l’engazonnement, de la plantation, des entretiens phytosanitaires des arbres et des plantes, de la pépinière. Pour intervenir sur des œuvres créatives, il faut être des jardiniers qualifiés dans la conception d'espaces extérieurs comme la maçonnerie paysagère. Le jardinier paysagiste peut ainsi aménager ou réaliser la création de jardins. Si vous avez besoin de contacter un jardinier professionnel, découvrez tout ce qu'il faut d'abord connaître sur ce métier.

Jardinier dans la Haute-Corse

Pourquoi confier l'entretien de son jardin et de ses espaces verts à un professionnel dans la Haute-Corse ?

Si vous souhaitez plus de garanties pour l'entretien de votre jardin, choisissez et embauchez un jardinier professionnel plutôt qu'un paysagiste. C'est en effet l'artisan expert en entretien régulier et en petits travaux de jardinage. De plus, il arrive souvent qu'un paysagiste refuse ces petits travaux, car son vrai travail est la conception et la réalisation d'espaces extérieurs. Sans aménagement paysager, 80% des paysagistes refuseront l'entretien du jardin. Le métier de jardinier consiste donc à s’occuper du système d’arrosage automatique, de la préparation des sols, du paillage, de la taille des arbustes, de l’entretien des massifs, de l’enlèvement des déchets verts. Il peut être amené à faire de l’abattage d’arbre, à pratiquer l’ornement botanique, à rajouter de l’engrais, à couper les mauvaises herbes, à enlever les feuilles mortes.

Des prix relativement bas sont les principaux avantages d'un jardinier professionnel. Vous avez également la possibilité de le payer avec des chèques emploi service sous certaines conditions. Choisir un jardinier à domicile peut être très intéressant pour entretenir votre maison.

Pour un entretien de jardin conventionnel, le coût du travail effectué par un jardinier sera inférieur à celui d'un ouvrier paysagiste professionnel. Un jardinier a un niveau de qualification inférieur à celui d'un architecte paysagiste : ce qui indique que son champ d'action se limite alors à de petits travaux de jardinage. Parmi les travaux de jardinage pour lesquels vous pouvez embaucher un jardinier professionnel, vous avez le taillage et l'élagage des sapins, des arbres, des haies…, la tonte du gazon et de la pelouse, l'arrachage des mauvaises herbes, le débroussaillage des buissons touffus, le ramassage des feuilles en automne... Vous pouvez également les engager pour réaliser le nettoyage et la remise en état de vos espaces verts, la plantation et l'entretien ainsi que l'arrosage de vos gazons et végétaux, l'entretien et le traitement des végétaux et le déneigement en hiver des accès praticables de votre domicile.

Ainsi, les prestations d'un jardinier professionnel, c'est fondamentalement de petits travaux de jardinage pas relativement faciles à faire. Cependant, la valeur du jardinier professionnel est son expertise des végétaux et des jardins. Cet expert du jardinage embellira vos espaces extérieurs en donnant à vos plantes et vos espaces verts le soin dont ils ont besoin.

Paysagiste dans la Haute-Corse

Comment sélectionner une entreprise de jardinage dans la Haute-Corse ?

Pour une satisfaction optimale, il est important de choisir soigneusement votre artisan en jardinage. Comment choisir votre professionnel dans la Haute-Corse ? Quelles sont les obligations légales, les certifications et les qualifications à associer à votre entreprise de jardinage ?

Hormis le tarif des prestations, c'est la qualité du service et le professionnalisme du jardinier que vous allez engager qui garantiront le succès de votre projet. Pour être sûr d'éviter les mauvaises surprises, vous devriez connaître quelques bases et astuces pour choisir votre jardinier professionnel.

Il est par exemple important de s'assurer du sérieux de votre jardinier professionnel dans la Haute-Corse. Essayez de voir ses réalisations sur son site s'il en a un. Cela peut être un aménagement de jardin, des plantes d’intérieur, des plantes d’extérieures, des arbres fruitiers, des arbres d’ornement, des potagères, de la végétalisation de terrasse jardin, des jardins suspendus, etc…. Demandez directement quels projets ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références. Ne négligez rien, les meilleurs artisans sont souvent ceux que vos proches vous conseillent. Ainsi, faites fonctionner votre réseau!

Vérifiez que votre jardinier est bien immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro doit figurer sur ses devis et ses cartes de visite. Pour les entreprises, elles disposent généralement d'un numéro de SIRET. Et si vous choisissez un auto-entrepreneur, vérifiez qu'il dispose non seulement d'un numéro SIRET, mais aussi d'un numéro d'immatriculation au répertoire des métiers.

Choisissez également un artisan qui respecte l'assurance obligatoire. En effet, votre entreprise de jardinage doit vous proposer une assurance de responsabilité professionnelle et une garantie décennale.

Pour vous assurer d'engager la meilleure entreprise de jardinage pour les travaux d'entretien de vos espaces verts, ne vous contentez jamais d'un seul devis. Consultez plusieurs sociétés et comparez les offres. Si besoin, passez même par des plateformes de demande de devis pour gagner du temps. Ces plateformes sont d'ailleurs réputées sérieuses pour vous éviter les mauvaises surprises. En même temps, cela vous permettra d'obtenir des estimations rapides des artisans spécialisés dans le domaine du jardinage.

Tailleur de haies dans la Haute-Corse

Quelle est la différence entre un jardinier et un architecte paysagiste dans la Haute-Corse ?

Beaucoup de personnes confondent alors les métiers du jardinage et de l'aménagement paysager. Bien que leurs missions respectives soient complémentaires, elles sont différentes. De plus, d'autres termes viennent encore compliquer les choses : l'architecte paysagiste et l'entrepreneur paysagiste.

Le paysagiste est l'architecte du jardin. Lors de la conception d'un jardin, il est nécessaire de faire appel à un paysagiste, parfois aussi appelé architecte paysagiste. Après avoir écouté vos désirs et étudié les possibilités offertes par votre terrain, il se chargera de réaliser un plan des différents aménagements qu'il recommande. Il agit en tant que vrai chef d'orchestre. Ce sera donc votre architecte paysagiste qui pilotera le projet de développement de votre jardin de A à Z. Comme son nom l'indique, il est avant tout un architecte. Il élabore des projets d’aménagement dans le jardin et peut avoir recours à la petite maçonnerie. Il a fait plusieurs années d'études et son travail consiste à étudier le paysage. Pour certains projets, il doit aussi savoir jongler avec plusieurs compétences telles que la biologie végétale, la culture, les sciences sociales, les sciences de la vie, etc... Il doit également savoir gérer les normes juridiques, les techniques de gestion et la communication.

L'entrepreneur paysagiste est le créateur de votre jardin. Une fois que le paysagiste a terminé le plan d'aménagement, c'est au tour de l'entrepreneur paysagiste d'intervenir. Il suivra les instructions du paysagiste, proposera un devis pour réaliser le jardin et réalisera tous les travaux. L'architecte paysagiste et l'entrepreneur paysagiste travaillent généralement main dans la main. Mais certains paysagistes disposent des deux compétences et peuvent offrir les deux services.

Le jardinier est l'homme du terrain. Une fois que votre jardin est créé, c'est au jardinier de s'en occuper. En tant qu'homme de terrain, il s'occupera de l'entretien des espaces verts en réalisant le fauchage, l'arrosage, la taille des haies, etc... Son rôle est également important puisqu'il est le garant de la santé et de la durabilité de vos installations extérieures.

Tondeur de pelouse dans la Haute-Corse

Quelles sont les prestations proposées par un jardinier?

Un jardinier propose généralement tous les services liés à l'entretien des espaces verts et du jardin de votre propriété. En ce sens, il peut s'occuper de la tonte de pelouse, de la taille des haies, des arbres ou encore des rosiers. Il s'occupe également du débroussaillage, du ramassage des feuilles et du nettoyage des espaces extérieurs ou de terrain de sport.

Un jardinier professionnel dans la Haute-Corse peut également s'employer au bêchage des arbustes, des haies, cultiver un carré potager ou un verger, lutter contre les nuisibles et faire le désherbage. Et habituellement, on le sollicite pour s'occuper de la plantation et du refleurissement du jardin. Dans cette tâche, il aura à prendre soin de l'arrosage et de l'entretien des végétaux. Parfois, on lui demande également de faire le déneigement des abords immédiats d'un domicile.

Il est aussi utile de préciser que selon le code du travail, le jardinier professionnel propose une prestation qui comprend le ramassage suivi de l'évacuation des déchets occasionnés durant son travail. Par contre, il lui est formellement interdit de vous vendre des produits. Vous êtes alors tenus de lui fournir les matériels dont vous avez besoin comme le gazon à planter ou le désherbant.

Vous avez la possibilité de payer un jardinier avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Il vous simplifiera surtout la vie, car vous pourrez déclarer et rémunérer votre salarié à domicile sans les contraintes administratives.

En employant un jardinier par CESU, sachez que vous bénéficiez du statut de particulier employeur, et que vous pouvez aspirer à un avantage fiscal qui se caractérise par un crédit d'impôt. Il y a toutefois certaines conditions qu'il faut respecter. Il faut par exemple que vous fournissiez les matériels indispensables pour que votre jardinier puisse effectuer son travail correctement. Et si vos matériels ne respectent pas les normes et qu'il se produit un accident, sachez que votre responsabilité sera engagée.

Entretien de jardin dans la Haute-Corse

Comment devient-on jardinier dans la Haute-Corse ?

Pour devenir jardinier professionnel, il faut avoir de bonnes connaissances théoriques sur la nature. En effet, un bon jardinier doit connaître les caractéristiques de chaque plante, les traitements et les soins qui leur sont nécessaires et leurs besoins spécifiques. Pour cela, il doit se former pour obtenir un certificat d’aptitude au minimum. Il doit également connaître les spécificités de chaque saison ; c'est-à-dire qu'il doit savoir quand semer et quand récolter, quelles fleurs faut-il planter à telle ou telle place.

Il faut également avoir une bonne relation. Que ce soit pour une communauté locale, pour une entreprise privée ou pour un travail indépendant, un jardinier professionnel doit avoir le sens du contact. Il devra normalement s'intégrer harmonieusement au sein d'une équipe et collaborer en bon accord avec ses collègues. Mais surtout, il doit pouvoir communiquer facilement avec sa clientèle.

Il est aussi exigé d'un jardinier d'être en bonne forme physique. Un jardinier professionnel est souvent amené à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques. Il doit alors être capable de supporter tous les aléas du temps. Il doit également être capable de s'adapter à la variété des projets auxquels il participe. C'est pourquoi des qualités d'endurance sont requises.

Un bon jardinier est méticuleux, précis et créatif. Le jardinage est un travail de précision et d'attention. Ce qui implique également d'être très attentif aux règles de sécurité et aux réglementations environnementales.

De nombreuses formations et diplômes sont possibles pour devenir un jardinier professionnel. Il y a notamment le CAP agricole métiers de l'agriculture, le CAP agricole jardinier paysagiste, le CAP agricole travaux paysagers, le Bac Pro aménagements paysagers, le CAP agricole productions horticoles, etc...

Mais on peut tout aussi bien engager des jardiniers dans la Haute-Corse qui n'ont pas de diplôme. Il est juste à noter qu'avoir certains bagages, des références et des expériences facilitent généralement la recherche d'emploi dans ce domaine.